Présentation
L'unité MASAE, créée en janvier 2022, est composée du laboratoire EM3B et du laboratoire SEM. Elle rassemble les forces et compétences nantaises de l’institut traitant des bactéries et des virus humains présents dans le milieu marin.
MASAE étudie la diversité et l’évolution ces micro-organismes présents dans le milieu marin et dans les aliments d’origine marine (poissons et coquillages) pour comprendre leur effet sur la qualité/sécurité microbiologique des produits qui en sont issus. L’unité a une forte implication autour de l'impact des activités anthropiques sur la flore microbienne du littoral et autour de la santé au travers de ses travaux sur la sécurité sanitaire des aliments et de leur milieu de production, ainsi que par la valorisation des micro-organismes marins et de leurs molécules pour des produits de santé et de bien-être.
L’unité s’appuie sur une structuration opérationnelle portée par les laboratoires existants, avec une animation à l’échelle de l’unité organisée par axe scientifique. L’unité s’investit également fortement dans l’appui à la politique publique et le soutien au monde économique.
Les activités de recherche de l’unité sont déclinées selon trois axes scientifiques structurants : (1) Structure et dynamique spatio-temporelle des microbiomes ; (2) Impact des micro-organismes sur la qualité et la sécurité sanitaire des produits de la mer ; (3) Métabolismes et molécules marines pour la santé et le bien-être. Deux axes transversaux les complètent : (i) Développement de méthodes et (ii) Répondre à la demande sociétale et professionnelle. A travers ces axes, un regard novateur est porté sur le lien microbiome et métabolismes / métabolites spécifiques.
Le libellé des axes scientifiques et des actions qui lui sont associés sont décrits ci-dessous. Les mots clés associés aux axes et actions sont également décrits.
L’unité ainsi composée regroupe 33 permanents (15 chercheurs, 8 ingénieurs, 8 techniciens et 2 assistantes) ainsi que d’environ 12 à 15 non permanents (alternants, doctorants, post-doctorants, CDD techniciens, ingénieurs et chercheurs, accueils extérieurs, stagiaires).
L’organisation de l’unité basée sur une articulation conjuguant laboratoires et axes. Les deux laboratoires existants facilitent la gestion et l’animation des moyens et des compétences spécifiques (environnement / biotechnologie) au quotidien. Pour de plus amples informations sur les laboratoires ainsi que sur les projets de recherche qui leurs sont associés, merci de consulter les liens suivants :
- Laboratoire Ecosystèmes Microbiens et Molécules Marines pour les Biotechnologies (EM3B) : https://em3b.ifremer.fr
- Laboratoire Santé, Environnement et Microbiologie (SEM) : https://lsem.ifremer.fr
Ce laboratoire a la particularité d’être également Laboratoire National de Référence (LNR) sur la microbiologie des coquillages. Les activités de référence de ce dernier sont présentées sur les pages du laboratoire (cf/ lien ci-dessus).